Musée du Louvre Lens
Le vendredi 29 novembre 2013, la Maison des Aînés organisait une visite du musée du Louvre Lens. C’est sur le nouveau parking multimodal du rond- point de la Pirire que le rendez-vous était fixé.Les cinquante heureux participants se sont installés dans le car.
Après un voyage sans encombre de trois heures, tout ce petit monde s’est retrouvé à Lens à quelques mètres de l’entrée du musée. Après avoir déposé les manteaux au vestiaire, on retrouve nos guides par groupe de vingt, ils nous donnent une brève explication de la manière dont la visite va se dérouler et distribuent un petit appareil audio a chacun qui va nous permettre quelque soit la distance à laquelle on soit du guide on puisse entendre ses explications.
Et c’est parti, comme vous pourrez le voir au travers des photos prises tout au long de la visite, les statues et tableaux ne manquent pas. Le musée du Louvre Lens se décline comme une ligne du temps. Sur le haut du mur à droite, une échelle graduée vous indique l’époque à laquelle se rapporte les statues et tableaux que vous voyez. On passe ainsi de 5000 ans avant JC jusqu’à la révolution française. On peut voir l’évolution de la peinture et de la sculpture au fur et à mesure que l’on avance dans la visite. Les explications du guide sont vivantes et faciles à comprendre. La visite arrive à sa fin et, au surprise, il est déjà midi.
Après une brève visite de la boutique, nous reprenons le car direction le restaurant « Bistrot du Boucher » où nous sommes attendus pour le diner. C’est dans une très bonne ambiance qu’un repas nous est servi, les boissons étant déjà sur les tables. Après ce repas ,ma foi, bien agréable, une ballade shopping nous a permis de voir que Lens n’est pas que le musée mais a aussi une ville commerçante avec ses grandes surfaces en périphérie.
Dans le car, pendant le retour, les avis autour de la visite du musée étaient tous unanimes et les participants ravis de cette journée.
Exceptionnellement et vu le nombre de photos que nous avons reçu, j’ai fait deux albums, l’un reprenant les œuvres du musée et l’autre les participants avant, pendant et après l’excursion.
Cliquer ici pour voir les participants
Cliquer ici pour voir les oeuvres.
Merci à Martine et Cédric de nous avoir offert encore cette fois un magnifique souvenir.