conseil consultatif des ainés 31-03-2014

C.C.Ainés

Conseil Consultatif des Aînés

Procès-verbal de la réunion du 31 mars 2014

 

Présents : Mesdames BURON, HAINAUX, DEHAES, FEROUMONT, BURY et MARECHAL.

Messieurs DOUCET, BODSON et WILLEM.

 Etaient Excusées :

Mesdames BARRIER, LATOUR et SENECHAL. Messieurs THOMAS et BARNICH.

 Etaient invités :

Mesdames LESCRENIER, DURUISSEAU et ANDRE. Messieurs GOFFINET, LOUVIAUX et SCHREDER

8 Seniors ont participé, le 29 janvier 2014 à l’animation « Bonne Utilisation du GSM » qui s’est déroulée en toute convivialité. 1 éducateur de rue, 3 jeunes ainsi que votre serviteur ont aidé les Aînés présents à se servir au mieux des fonctionnalités utiles de leur GSM. L’article dédié à ce beau projet intergénérationnel a été vu plus de 1700 fois sur la page Facebook de la Ville. Une nouvelle séance sera organisée en automne 2014.

 

L’animation « Prévention à domicile » s’est tenue le 8 mars 2014. Durant celle-ci, un policier, expert en tecnhoprévention, un agent de quartier ainsi qu’une psychologue spécialisée dans l’assistance aux victimes ainsi qu’un agent du Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention sont présents. Cette séance a été programmée afin de présenter cette animation aux membres du CCA qui souhaiteraient la programmer au sein de leur association par la suite. Notons donc que ce module ludique, qui traite entre autres les questionnements de la prévention au domicile, est disponible gratuitement et peut donc être largement diffusé, à la demande. Un guide de prévention à destination des Aînés est remis à chaque participant.

 

Une conférence « Alimentation et Activité Physique des Aînés » se tiendra le 8 avril 2014 à 14h au « Studio ». Une affiche est ici présentée et diffusée et tous s’accordent à dire que cette dernière est claire, lisible et donc tout à fait propice à la promotion de l’événement. Il est ici demandé à chacun d’en faire la bonne publicité au sein de leur association.

 

Les prochaines séances de « Ciné Seniors » auront lieu les 22 avril et 20 mai 2014 à 14h au Cinéma, Place de L’Etang. Ici aussi, il est demandé à chacun d’en faire la bonne publicité au sein de leur association. A savoir, lors de la précédente séance, quelques 115 Aînés d’horizons différents étaient présents, beau succès donc pour ce projet Senior. Une telle affluence a ainsi permis à ces diffusions d’être désormais programmées tous les mois! Toujours selon le même principe de la projection de 3 extraits en début de séance pour lesquels il est loisible pour les Seniors de voter afin de déterminer quel film, celui qui aura récolté le plus grand nombre de votes parmis ces extraits proposés, sera diffusé lors de la prochaine séance.

 

A noter dans les agendas, le Carrefour des Générations se tiendra le 27 avril 2014 au Parc Jadot.

 

Les Parcours Santé Seniors seront animés à 6 reprises, et l’inauguration de ceux-ci se tiendra lors du Carrefour des Générations du 27 avril 2014 à 14h.

 

Café Entr’Aînés, concernant ce projet qui a pour vocation de lutter contre l’isolement des personnes âgées, les membres du présent Conseil Consultatif des Aînés pourraient se répartir des zones géographiques à couvrir. M. Willem souhaite s’impliquer dans ce projet. Il s’agit de trouver des personnes de référence, des bénévoles formés de façon appropriée à la rencontre. Le projet Hestia, dont Monsieur le docteur Roberts s’occupe connaît énormément de difficultés à trouver des bénévoles. Une prise de contact pourrait être envisagée avec un petit nombre d’isolés et ces expériences pourraient être développées au un plus grand nombre. Attention à la discrétion qui doit être de mise et à bien garder à l’esprit que certains isolés ne souhaitent pas d’aide.

 

Un prime à l’aménagement du domicile des Seniors va être prochainement annoncée, nous reviendrons avec les informations concernant ce sujet lors de notre prochaine rencontre.

 

La prochaine réunion est fixée au lundi 23 juin à 13h30, Salle du Collège.

 

 C.C.Ainés 

Lydie HAINAUX

Présidente

Merci de votre participation

 

 

 

 

 

 

Other posts

Leave a reply