Conseil consultatif des ainés

 

Conseil Consultatif des Aînés

 

Procès-verbal de la réunion du 20 janvier 2014

 

 

 

Présents :                   Mesdames BURON, HAINAUX, BURY, SENECHAL, FEROUMONT, ANDRE, BARRIER, DEHAES, LATOUR et MARECHAL.

 

Messieurs THOMAS, DOUCET, BODSON et BARNICH.

 

Etait Excusée :          Madame LESCRENIER.

 

Etaient invités :         Madame DURUISSEAU.

 

                                               Messieurs SCHREDER, LOUVIAUX, GOFFINET et WILLEM.

 

 

Madame Lydie HAINAUX, présidente du CCA, souhaite la bienvenue à tous et entame cette réunion par le projet du théâtre débat : « Vieillesse Ennemie » qui fut une réussite. Cette pièce de théâtre proposée par Respect Seniors et Alvéole théâtre concernant la maltraitance des personnes âgées a retenu toute l’attention des personnes qui ont eu l’opportunité de la voir, nous souhaitions donc la proposer ici à Marche-en-Famenne et en effet, quelques 100 personnes étaient présentes au Studio le 14 janvier et beau nombre d’entre eux ont pris part aux débats suscités par les 4 saynètes de la pièce. Un public actif donc malgré le sujet sensible de la maltraitance qui survient souvent au sein de la famille, et dont les solutions et interventions sont parfois difficiles à trouver. Pour la suite, Respect Seniors reste à disposition de toutes nos demandes. Cédric préserve les contacts avec l’association. Un reportage a été diffusé sur TVLux et la promotion autour de ce projet a très bien fonctionné. Si nous souhaitons organiser d’autres évènements, à l’instar du théâtre, tout le monde s’accorde à dire que la formule du Studio est une bonne formule. Cédric distribue dépliants et affiches de Respect Seniors et peut, à la demande en faire parvenir de nouveaux à qui le souhaite.

 

CinéSeniors : lancement du projet le 21 janvier à 14h au Cinéma Cinépointcom Place de l’Etang à Marche. Madame Martine DEHAES explique que ce nouveau projet émane du fait que les Aînés apprécient le cinéma mais pas lorsque les séances intéressantes sont programmées en soirée. Un projet similaire avait déjà été tenté il y a 2 ans mais les séances étaient organisées en même temps que le scolaire et donc à l’usage, les horaires de début de séance (13h-13h30) n’étaient pas adaptés à nos Seniors. Aussi des films en versions originales étaient parfois programmés mais ces versions en Anglais sous-titrées ne plaisaient pas à nos Seniors. Tenant compte de tous ces facteurs, conjugués au fait que les programmations n’étaient parfois pas assez distrayantes pour nos Seniors et trop ciblées vers le scolaire, des contacts ont été repris avec le cinéma afin de redynamiser ce projet et lui donner une nouvelle vie. Dans CinéSeniors, les Ainés seront impliqués dans le choix des films, en effet, durant chaque séance, 3 extraits de film seront projetés et les Seniors auront la possibilité de voter pour le film, parmi ces trois extraits, qu’ils souhaitent voir lors de la prochaine séance. Le film gagnant étant bien sûr celui qui aura obtenu le plus de suffrages. La demande est ici faite à toutes les associations ici présentes afin que chacune puisse en parler le plus largement possible à ces membres. Le prix de la séance est fixé à 4.5€ suite à d’âpres négociations. Comme toujours en cas de soucis de mobilité, nous pouvons véhiculer les Seniors. Les infos concernant ce projet se trouvent sur le blog à l’adresse https://mda.marche.be. Monsieur Barnich demande que ces infos lui soient également transmises en version informatique.

 

Concernant les animations « Prévention à domicile » : l’idée première était que l’animation soit proposée aux Aînés ici dans nos locaux, mais au fur et à mesure de la discussion, il s’avère plus opportun de proposer cette animation au membres du CCA, afin que les associations puissent par la suite et en leur sein, la proposer directement chez eux à leurs membres. C’est pourquoi cette animation sera proposée aux membres du CCA le 28 février. Monsieur DOUCET nous marque ici son intérêt de proposer cette animation mais plutôt sous forme de conférence pour les Aînés en Marche. A Mon Nos Autes pourrait également être intéressé pour proposer cette animation. Lors de celle-ci, un guide prévention à destination des Aînés est remis à chaque participant, en présence de spécialistes de la Police en matière de techno-prévention et d’assistance aux victimes. Cette animation ludique à destination des Seniors concernant la Prévention à domicile a été mise sur pied par le Service Plan Stratégique de Sécurité et Prévention. Cédric a eu l’opportunité d’assister à sa première présentation-test et cette animation a reçu un très bon accueil et se devait tout naturellement d’être proposée à tous les membres des associations représentées au sein de ce CCA.

 

Café Entr’Aînés : Ce projet vise à ce que des Seniors bénévoles rendent visite aux Aînés les plus isolés. Il serait peut-être opportun qu’un premier contact soit effectué par une personne désignée dans chaque village. Madame LATOUR serait cette personne désignée pour Champlon, Madame SENECHAL pour Aye et Madame HAINAUX connaît une personne qui fait déjà un tour de visites aux Aînés d’Hargimont. Il faut pour ce projet faire attention à la méfiance des gens lors des premiers contacts. Nous pourrions envisager celui-ci en demandant aux Seniors s’ils souhaitent être bénévoles ou recevoir de la visite. Projet difficile à mettre en place en cours de réflexion donc, il est demandé à chacun d’apporter des idées voire des personnes de contacts pour les prochaines réunions. L’expérience pourrait être tentée à petit niveau puis généraliser celle-ci par la suite. Un échantillon de personnes pourrait être désigné, environ 10 personnes. Cédric apporte un listing de personnes âgées de 80 ans et plus. Celui-ci comprend 353 personnes. Il faut néanmoins toujours dans ce projet garder à l’esprit de veiller à tenir compte des desiderata des Seniors.

 

Concernant les divers à présent :

 

Le Parcours Santé Seniors a été testé et approuvé par certains, un programme entre les 3 points est établi avec un parcours-promenade entre ceux-ci. Infos à suivre.

 

Le projet concernant la piscine pour les Seniors les mercredis fonctionne bien : 2 couloirs sont exclusivement réservés (et surveillés) aux Aînés de 55 ans et plus, et ce toutes les semaines en dehors des congés scolaires de 9h à 10h avec un tarif préférentiel de 2,5€. En moyenne 10 Seniors nagent grâce à ce projet chaque semaine !

 

Madame HAINAUX propose de contacter Madame LEQUEUX afin de mettre sur pied une conférence au Studio sur la Dénutrition des personnes âgées et l’activité physique des Aînés.

 

Concernant le Carrefour Des Générations, une réunion spécifique sera organisée avec les membres du CCA ainsi qu’avec les associations désireuses d’y prendre part. Il aura lieu en 2014 le 27 avril.

 

Nouveau à Marche : un premier Repair Café se tiendra le 8 mars au « Tiroir Des Saveurs ». Il s’agit d’un nouveau projet durant lequel chacun peut venir avec un ustensile usagé afin de le faire réparer, des bénévoles étant présents sur place afin, dans la mesure du possible, de réparer au lieu de jeter ! Beau projet en perspective.

 

Les Services Alzheimer viennent de rééditer leur dépliant, actualisé, qui est ici remis à chacun.

 

1 Toit 2 Ages : une étudiante espagnole issue de l’association « Les Compagnons Bâtisseurs » arrive à Marche-en-Famenne le 4 février et sera logée chez une Senior dans le cadre du projet 1 Toit 2 Ages.

 

La prochaine réunion est fixée au lundi 31 mars à 13h30, Salle du Collège.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lydie HAINAUX

Présidente

 

 

Madame la Présidente, Madame HAINAUX remercie les personnes présentes pour leur participation

 

                                                                   

 

 

 

 

 

Other posts

Leave a reply