Visite du Chateau de Lavaux Ste Anne
Ce jeudi, une cinquantaine de personnes de la maison des ainés se sont donné rendez- vous sur le parking du Delhaize pour embarquer dans un bus direction Lavaux Ste Anne. Accompagnés de nos deux responsables habituels, Martine et Cédric, nous voilà en route pour aller visiter le château de Lavaux Ste Anne et le site naturel de la zone humide qui a été créé juste à coté.
Sur place, nous sommes accueillis par un guide qui nous a fait profiter de ses connaissances sur le château et son histoire.
Le château appartenait aux Seigneurs de Lavaux. Chacune des pièces a une fonction précise : salle à manger, salon de musique, cabinet de chasse, cabinet d’écriture, chambre de Mademoiselle, boudoir de Madame, chapelle, salle de bains…
Au rez-de-chaussée on peut voir plusieurs meubles d’époque. Des mises en scène y évoquent la façon de vivre au quotidien dans la société des 17e et 18e siècles: manière de dresser la table, composition des menus, gestion du domaine, évolution de l’hygiène et du statut de la femme…
Dans les caves du château, on peut voir le musée de la vie rurale, objets et documents témoignent de la rudesse de la vie paysanne au 19e siècle. Une vie faite d’activités saisonnières : échardonnage, fauchage, travaux domestiques, préparation du café, culture du tabac, vannerie. Les saisons étaient ponctuées par des fêtes comme celle de Sainte Anne.
C’est également dans les caves que sera installé notre musée du « Vin Wallon ».
L’ouverture officielle de ce centre n’aura lieu qu’en 2014 mais vous pouvez déjà découvrir les installations…
Au premier étage du château, une collection impressionnante d’animaux naturalisés laisse entrevoir la grande variété de la faune Famennoise.
Une petite salle est réservée aux enfants : elle leur permet de toucher, de sentir et d’observer les diverses grandes espèces de gibier qui peuplent nos forêts.
Après la visite du château, un autre guide nous a conduit voir la zone humide, deuxième partie de notre visite.
Le marais, c’est le lieu où poussent roseaux, joncs et saules têtards. La densité de la roselière offre son abri à une infinité d’oiseaux, du martin-pêcheur à la poule d’eau et à la fauvette des marais.
Deux familles de batraciens se partagent le marais : grenouilles et crapauds d’une part et des tritons et des salamandres d’autre part. Les insectes sont présents partout.
L’étang est un milieu de vie important. L’hivernage ou relais des oiseaux migrateurs il accueille des hérons, poules d’eau et canards.
Les végétaux constituent des niches écologiques, et, une source de nourriture pour de nombreux animaux.
Les diverses familles de végétaux s’implantent en ceintures périphériques sur les rives et les eaux.
Notre promenade terminée, une douceur agrémentée d’une tasse de café nous attendait à la cafétéria. C’est dans la bonne humeur et espérant remettre cela une prochaine fois ailleurs.
pour plus de détail consulter le site du château de lavaux
Ethel Contreras says:
Added on juin 5th, 2013 at 22 h 35 minDans les caves du château, de nombreux objets et documents témoignent de la rudesse de la vie paysanne au 19e, à Lavaux et partout en Famenne*. Une vie rythmée par les activités saisonnières : échardonnage, fauchage, travaux domestiques, préparation du café, culture du tabac… Vannerie aussi, car le jonc et l’osier étaient très présents dans les zones humides de Famenne.