conseil consultatif des ainés 22 novembre 2012

 

Conseil Consultatif des Aînés

 

Procès-verbal de la réunion du 22 novembre 2012

 

 

 

Présents :                   Mesdames ANDRE, BURY, DEHAES, KETELS, ZORGNIOTTI et ANTOINE.

 

Messieurs THOMAS, Vice-Président, BODSON, Secrétaire, CHAPUIS, JADOUL, MARCHAL et WILLEM.

 

Sont Excusés :           Mesdames AGUIRRE, DURUISSEAU et DIELS.

Messieurs PERET et BARNICH.

 

 

Monsieur Louis THOMAS, Vice-Président, ouvre la séance et cède la parole à Monsieur BODSON.

 

 

Projet : « Ville Amie Des Aînés »

 

 

Rappel de la réunion du 19 mars 2012 du CCA :

 

 

Balade urbaine au Centre-Ville avec appareils de fitness adaptés « outdoor » (en plein air) dans un petit circuit :

 

    • Ce parcours urbain devrait représenter une jolie balade agréable qui permet le maintien de la forme de nos Aînés, il sera réfléchi, dessiné et construit selon un tracé qui comprendrait la MCFA, la bibliothèque, le Centre-Ville et le Boulevard Urbain ;
    • en fonction des Aînés en bonne ou moins bonne santé, l’idée est lancée de proposer des groupes par rapport aux capacités de chacun. Le parcours sera particulièrement adapté aux Aînés en bonne santé qui souhaitent le rester ;
    • inclure des bancs publics, une fontaine d’eau voire un terrain de pétanque, il est également important que ce parcours soit bien entretenu, M. THOMAS propose les services des ALE pour ce faire ;
    • les appareils fitness doivent être adaptés, sans charge ni poids. Chacun doit pouvoir travailler à son rythme, la question est posée de savoir si les Aînés oseraient s’afficher en public. L’animation par la RESCAM pour lancer le projet devrait insuffler l’envie aux Aînés et leur permettre d’y retourner par eux-mêmes sans crainte. Ce type de parcours fonctionne bien dans d’autres pays, donc pourquoi pas chez nous ? ;

 

 

 

    • le parcours devrait être animé une fois par semaine voire par mois par des accompagnateurs/moniteurs expérimentés de la RESCAM. Les associations pourraient se regrouper pour l’encadrement ;
    • certains aînés seraient réticents si l’accès du parcours était autorisé aux rollers, vélos, etc… mais le parcours doit rester ouvert à tout public. Il faudrait veiller à ce que les trottoirs ne soient pas un obstacle et privilégier les pentes douces ;
    • des plaques explicatives pourraient être placées sur les différents monuments afin d’avoir un parcours instructif et culturel, qui valoriserait la beauté de la Ville et ses centres d’intérêts ;
    • les appareils devraient être sécurisés et placés dans des endroits appropriés et non isolés, le fournisseur devrait donner sur place son avis d’expert quant aux orientations des appareils ;
    • il faudrait évidemment travailler de concert avec des partenaires tels que la Maison du Tourisme, le Service urbanisme, etc…

 

L’objectif de notre rencontre de ce jour est de recueillir les avis des Aînés et de leurs représentants quant au bon déroulement de ce projet.

 

 

1. Trois circuits proposés :

 

– Départ du Centre Culturel et Sportif (CCS), Boulevard Urbain et Hôtel de Ville.

– Départ du CCS, Boulevard Urbain, Place de l’Etang et Hôtel de Ville.

– Départ du CCS, Boulevard Urbain, Hôtel de Ville et boucle aux Fonds des Vaulx.

 

L’idée est très pertinente de débuter ce parcours santé par le Centre Culturel et Sportif : son vaste parking, son accessibilité, les commodités pratiques qu’il offre (toilettes/brasserie) et pour les plus sportifs : la possibilité de prolonger son effort par un bain à la piscine.

 

 

2. Parcours réalisé durant la réunion

 

Départ du CCS, Chaussée de l’Ourthe, Place de l’Etang, Maison du Tourisme, Boulevard Urbain, Parc à côté du Delhaize, Hôtel de Ville, Parc Van Der Straeten, Parc Jadot enfin retour au Centre Culturel et Sportif pour boucler le parcours.

 

 

3. Emplacement des appareils

 

1.        Les premiers modules (2-3 appareils) pourraient être installés à la MCFA à côté de la plaine de jeux derrière le terrain de tennis (20m x 10m disponibles, mais terrassement à prévoir !).

 

2.         Proposition de mettre 2 ou 3 engins en face des bancs près de la Maison du Tourisme.

 

3.         Il apparaît tout à fait judicieux de pouvoir disposer de 2 ou 3 appareils dans le parc à côté du Delhaize.

Attention qu’il faudra aménager un accès /chemin pour y accéder afin de ne pas devoir traverser le parking.

 

4.         Pour l’Hôtel de Ville, 2-3 appareils seraient placés suite au réaménagement de la plaine de jeux. Proposition de réaménager le terrain de pétanque que les Aînés utilisaient volontiers et donc qui a toute sa raison d’être sur le parcours.

 

5.         Proposition d’installer 2 ou 3 modules au Parc Jadot.

 

Les 5 endroits sont retenus et pertinents, un total de 10 à 15 engins pourraient être installés car il apparaît important de ne pas isoler les modules afin de permettre des exercices conviviaux à plusieurs. Les sites mentionnés disposent tous de bancs et de poubelles, ce qui diminue le budget à calculer à cet égard et permet sans doute de disposer de plus d’appareils.

 

 

Divers :

 

  • ·         Si le départ est au Centre Culturel et Sportif, y a-t-il des transports en commun ? Oui, arrêt de bus présent devant le CCS. Les renseignements bus et proxibus (lignes et horaires) doivent figurer dans la communication relative à ce projet.
  • ·        Des emplacements pour les vélos seront-ils disponibles ? Oui, un plan communal vélo ainsi qu’un parc à vélo est déjà à l’étude. Un lien évident et pertinent peut se faire avec la finalisation du parcours Ravel (entre le CCS et les cimetières).
  • ·        L’entretien des appareils sera compris dans le budget.
    • ·        Le circuit sera beaucoup trop long si les participants doivent monter jusqu’au Fonds des Vaulx.
    • ·        Nous nous sommes rendus compte en fin de parcours que nous empruntions 2 fois la Chaussée de l’Ourthe. Proposition de commencer le circuit en passant par le petit pont derrière le Home Libert pour rejoindre le Boulevard Urbain afin d’éviter de passer 2 fois par la Chaussée.
    • ·        Proposition de plusieurs possibilités de trajets suivant le niveau des personnes. Il faudra veiller à bien baliser le(s) parcours.
    • ·        Un panneau comprenant les numéros de téléphone d’appel d’urgence/d’entretien/de réparation devrait être placé à proximité des appareils.
    • ·        Il faudrait tracer les passages pour piétons aux abord du long rond-point entre les 2 cimetières : rues Saint-Roch, Erène et Américaine. Mais également à la fin du Rempart des Jésuites.
    • ·        M. Hérin de la RESCAM est le référent sportif de ce projet.

Voyez l’album photo créer a cette occasion: c’est ici

 

L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur THOMAS prend la parole pour remercier les membres de ce Conseil ainsi que tous les intervenants et lève la séance.

 

 

Bertrand LESPAGNARD

Echevin

 

Other posts

Leave a reply