Balade en vélo

Le vélo s’invite chez les Aînés

 

Ce mercredi 19 septembre une trentaine d’aînés et quelques-uns de leurs petits-enfants ont participé à une opération de remise en selle.

 

Une balade guidée, à vélo, afin de leur permettre de re-circuler en ville en vélo et de leur faire découvrir certains aménagements réalisés en faveur du vélo (Boulevard Urbain, piste vers Aye,…). C’est donc devant le château Jadot que nous nous sommes retrouvés vélo en main. Il y en avait de toutes sortes, depuis le vieux vélo sorti pour l’occasion au nouveau vélo électrique récemment acheté ou emprunté pour l’occasion. La commune avait mis trois vélos électrique à notre disposition, un moyen pour certains de se tester.

 

Après la distribution de gourdes, gilets fluos, cartes des pistes cyclables et Ravel et une petite explication sur l’itinéraire que nous allons suivre, tout le monde se met en place dans la rue du Commerce bloquée pour l’occasion.

 

Et en route… Rue du Commerce et première difficulté, la Porte Haute et ses pavés : premiers pieds à terre pour certains. On contourne la Place aux foires pour rejoindre l’Avenue de la Toison d’Or, la route de Marenne et direction le rond-point de la Porte Basse pour rejoindre le nouveau Boulevard Urbain. Heureusement notre escorte policière nous ouvrait la route et dégageait les différents carrefours. On continue vers la Pirire et la seconde côte (Carrefour de la Pirire vers Aye) provoque de nouvelles cassures, le peloton s’étire. Heureusement notre guide fait une halte Rue Bois Notre-Dame pour permettre à tout le monde de se regrouper.

 La balade continue vers Aye, et les côtes s’enchaînent. A Aye, nouvel arrêt sur le parking de la gare, nouveau regroupement. La suite est loin d’être plus facile, il faut rejoindre le Gerny (monter l’église et la côte du cimetière d’Aye). C’est ce moment que choisi la pluie pour nous rafraîchir, vite les impairs, KW et autres vêtements de pluie. Malgré la pluie, le sommet du plateau du Gerny est franchi allègrement!!! Cela nous permet de souffler un peu en direction de Marloie. Regroupement à nouveau près des scieries Fruytier. Petit briefing de la Police pour organiser notre retour vers le rond-point de La Pirire, route très fréquentée, mais sous la protection de la Police : aucun problème. Le retour au Château Jadot, s’est effectué sans encombres.

Après l’effort le réconfort, une petite collation nous est servie sous la tonnelle dans le jardin des Carmes. Tous les participants sont unanimes : on peut recommencer quand on veut. Des mercis aux policiers qui nous ont si bien encadré tout au long du parcours, à l’ASBL « Pays de Famenne », au « Gal Romana » pour l organisation sans oublier nos animateurs Martine et Cédric et leurs acolytes qui nous ont préparé la collation.

Cliquez ici pour voir nos photos