Poste de garde médical de Marche
Beau succès pour la rentrée de l’atelier temps libre du mardi après-midi de la Maison des Aînés, en effet, nous étions quelques 24 personnes à assister à la présentation de M. P. Vanderlooven, coordinateur des Postes médicaux de Garde.
Nous avons pu découvrir comment ces postes ont été mis en place et réfléchis, et bien réfléchis même. Il faut savoir que Marche dispose du plus important Poste Médical de Garde de la région, avec quelques 83 médecins qui se relaient tous les week-ends (du vendredi 20h au lundi 8h) et veille de jours fériés (de 20h à 08h le lendemain). Si vous avez besoin du service, la première étape est de prendre contact avec le n° 1733. Dans certains cas (appel GSM, numéro privé, ?.) votre code postal vous sera demandé. Quelques questions vous seront posées pour évaluer le degré d’urgence de l’intervention. Un rendez-vous vous sera ensuite donné au poste de garde dont votre localité dépend. L’objectif d’un poste garde est de garantir à chacun les soins qui ne peuvent être postposés jusqu’à la reprise des activités de son médecin traitant. Au niveau du prix le poste de garde pratique le système du tiers payant, c’est à dire, que vous ne payez que la part qui reste à charge du patient après intervention de la mutuelle. Pour ce faire, il est indispensable de vous munir de votre carte SIS et d’une vignette de mutuelle. Les postes de garde sont équipés de terminaux bancaires pour les paiements électroniques (les cartes de crédit ne sont pas acceptées).
Pour la commune de Marche en Famenne, le poste médical de garde se situe avenue de France (donc le long du boulevard urbain, dans le bâtiment des Mutualités Chrétiennes ). Les différents bâtiments sont faciles à repérer par un fléchage spécifique.