Carrefour intergénérationnel

 

Ce dimanche s’est déroulé le carrefour des générations 2012. Par ce bel après-midi, une foule nombreuse représentant plusieurs générations Marchoises s’est déplacée pour déambuler entre les différents stands installés dans le parc Jadot mis à notre disposition par la Ville de Marche via le Conseil Consultatif des Aînés.

 

La MAISON DES AINES, issue du plan de cohésion sociale, en était. Nos danseuses ont animés avec la PLOVINETE une représentation de danses folkloriques, l’atelier Photo lui s’est chargé de faire gracieusement des portraits de famille. Ils se sont également chargé de nous faire un magnifique reportage photo que vous pouvez voir en cliquant sur le lien ci -dessous.

Ils n’étaient pas seuls évidement, d’autres associations étaient également présentes et toutes avaient un seul but, une relation intergénérationnelle, toujours associer les jeunes et leurs Aînés.

Ainsi, au stand VIASANO, c’est un florilège de fruits et légumes qui nous attend. Un petit jeu a pour but d’aider les familles à améliorer leurs habitudes alimentaires ainsi que leurs activités physiques et de faire des repas des moments privilégiés d’échange. Au stand suivant, c’est GSARA qui nous initie  au jeu solidaripamy (genre de monopoly sur la pauvreté et la solidarité).

Plus loin c’est la BIBLIOTHEQUE PROVINCIALE qui nous initie au Kamishibai, qui est un petit théâtre d’images et tandis que l’atelier Slam nous fait découvrir ses textes. A la maison Jadot, c’est L’ECOLE DES DEVOIRS qui nous accueille, quizz musical et activités artistiques. Dans son nom il y a le mot devoir, à l’école des devoirs on a pour but d’aider les enfants à réaliser leurs devoirs  et leurs différents travaux scolaires à domicile. Par ce beau temps, nous retournons dans le parc ou les 3 X 20 de ON initient des jeunes au couyon, vous savez ce jeu de carte très populaire chez nos Aînés dans la région. Pas facile de se concentrer avec ce boucan, les Djembés de la MAISON DE JEUNES vont bon train et croyez moi ils se défoulent.

Le  SERVICE JEUNESSE distribue aux Aînés des fascicules expliquant comment ils peuvent obtenir une aide gratuite d’étudiants sous contrat pendant les vacances et à coté c’est le CCA qui entraine tous les passants à la pétanque.

Nous remercions tous les participants d’avoir aider à organiser cette manifestation qui à réuni quelques 350 personnes jeunes et moins jeunes. La RESCAM était présente également, ainsi que WALLONIA pour la généalogie, le CST pour Facebook.

 

Merci à tous.

voir l’album photo.

 

Other posts