Centre d’interprétation de la rivière.
Ce jeudi 5 mai, une bonne vingtaine d’ainés se déplacent en Proxibus pour une visite au centre RIVEO .
Accueil sympathique par notre guide . L’ aquarium long de 15 mètres représente un bras de l’Ourthe dans lequel évoluent les poissons de nos rivières. Malgré une légère pollution (d’où la rareté de certaines espèces.) Nous pouvons reconnaître facilement les brochets, les truites, les barbeaux, les épinoches, les perches etc…C’est beau à regarder, c’est calme.
Nous grimpons au troisième étage de l’immeuble (ascenseur pour les plus fatigués) Nous voilà réunis pour écouter un conte formidable sur la vie des libellules. Comme des enfants, ébahis, émerveillés, personne ne bronche,nous sommes subjugués par le talent de conteur de notre guide.
En résumé, un petit garçon s’endort au bord d’une mare. Dans son rêve il s’enfonce dans l’eau près d’une larve de libellule et la suit. Il regarde évoluer les tritons, les salamandres, les escargots d’eau, et les éphémères qui dansent sur l’eau. Un beau jour de juin, les nouveaux amis décident d’aller se chauffer au soleil resplendissant. La métamorphose s’accomplit: la toute jeune libellule s’extrait de cette carapace devenue inutile et se sèche au soleil « Salut à toi soleil qui fait le jour et la nuit, qui fait pousser les fleurs et les fruits ». Elle défroisse ses ailes, les déploie et s’élance avec grâce pour son premier vol. La libellule frôle la surface de l’eau, se pose sur une fleur de nénuphar, sur un roseau: » vive la jeunesse et la belle vie!!! » Ce qui devait arriver… arriva!!! Un beau »libello » l’attendait. De nombreux enfants (plus de 30 ) seront pondus sur les feuilles de nénuphars, sur les écorces d’arbres…Ils naîtront dans le fond de l’eau. Le cycle continue de génération en génération chaque été.
Cette merveilleuse histoire se termine par la dégustation d’un morceau de tarte et un café.
Après cette visite le terrain de golf nous accueille. Une dizaine de petites fontaines nous fredonnent une musique reposante.
16 h 30, c’est le départ , nous rentrons dans nos foyers enchantés de notre bel après-midi. Merci la maison des aînés!
Quentin says:
Added on mai 12th, 2011 at 12 h 42 minTrès bon moment passé en votre compagnie, à bientôt pour d’autres aventures!