Procès-verbal de la réunion du 22 novembre 2010

 

Conseil Consultatif des Aînés

 

Procès-verbal de la réunion du 22 novembre 2010

Présents :                   Mesdames FEROUMONT-SMEETS, LEROY, SANTENS, VORILLON, ZORGNOTTI et ANTOINE.

Messieurs Bertrand LESPAGNARD, Président, THOMAS, Vice-Président, BODSON, Secrétaire, ANTOINE, BARNICH, BYA, CHAPUIS, NOIRHOMME, PEZZIN et SOLOT.

Sont Excusés :           Mesdames AGUIRRE, ANDRE et BURY.

Messieurs FORGEUR et LOUVIAUX.

Etaient invités :         Mesdames PIHEYNS-VLAEMINCK et LOMBA.

Messieurs DUMONT, GOFFINET et KECH .

Monsieur le Vice-Président, Monsieur THOMAS, ouvre la séance et la préside.

Monsieur THOMAS présente le thème de la réunion :

La problématique de la sécurité des aînés sur le territoire

de Marche-en-Famenne

 

Monsieur THOMAS cède la parole aux premiers intervenants.

Monsieur Arnaud BYA, fonctionnaire de prévention et Monsieur Charles-François PEZZIN, agent de prévention, au sein du Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP).

Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention a pour objectif :

  • de réduire le sentiment d’insécurité ;

 

  • de prévenir, détecter et limiter les nuisances publiques et sociales liées à l’usage des drogues ;

 

  • d’informer, sensibiliser et soutenir toute personne concernée par ces problématiques.

 

Le PSSP est actif sur les 12 communes de l’arrondissement judiciaire de Marche.

Sur le site internet : http://pssp.marche.be, vous pouvez retrouver les différentes actions menées par le service.

1. Présentation du Projet

Proposition de réaliser un guide papier sur la sécurité des aînés qui aborderait les différents problèmes susceptibles d’être rencontrés par nos aînés dans la vie quotidienne selon plusieurs catégories. Pour ce faire, toute une série de petites attentions à porter et de conseils utiles seront décrits. Par cette démarche, le PSSP sollicite l’avis du CCA quant à la réalisation de ce guide.

2. Types de Sécurité

  • Extérieure (passive) : agressions, vols, escroqueries,…

 

  • Intérieure (active) : accidents, chutes,…

 

3. Les thèmes

  • A l’intérieur de l’habitation : vol, incendie, chutes et blessures (coupures ou produits dangereux).

 

  • Quelqu’un sonne à la porte : quelles attitudes adopter ?
  • ne pas laisser paraître que l’on vit seul,
  • mettre une chaîne à sa porte,
  • vérifier la carte de service, regarder le véhicule par la fenêtre ou encore téléphoner au service concerné (des exemples de cartes figureront dans le guide) ;
  • en cas de cambriolage, ne toucher à rien.

 

  • Partir de chez soi (absences et vacances) : bien fermer les fenêtres, laisser une lumière ou la radio allumée, vider la boîte aux lettres et prévenir un voisin en cas de longue absence.

 

  • Je me promène en rue, je vais faire mes courses : ne jamais avoir trop d’argent liquide sur soi.
  • vol à la tire/pickpocket qui vous bouscule et vole votre portefeuille ; mieux vaut fermer son sac et le garder devant vous.
  • payer sans argent liquide : attention de ne pas laisser le code secret de votre carte bancaire dans le portefeuille.
  • si vous êtes victime d’une agression ou d’un vol : ne pas avoir peur de crier.

 

  • Ventes par correspondance et escroqueries : quelques exemples :
  • escroquerie du prix gagnant : vous recevez un mail vous demandant d’envoyer de l’argent pour recevoir une grosse somme.
  • la lettre du Nigeria : une personne vous envoie un mail vous disant qu’il possède une grosse somme d’argent et qu’il a besoin de votre aide pour le transférer.
  • organismes de bienveillance : demande de dons pour une association.
  • vacances gratuites : faite attention rien n’est jamais gratuit, vous payerez soit le trajet en avion soit l’hébergement.

Vous devez bien prendre vos renseignements et ne jamais agir dans l’urgence.

  • Je me sens seul : différents services Marchois sont à votre disposition soit pour discuter ou encore afin de vous permettre de vous déplacer.

 

  • Le bon voisinage : en cas de problèmes vous pouvez faire appel à la Police de quartier, la médiation de quartier ou à la Justice de Paix.

 

4. Qu’en pensez-vous ?

Le projet est très intéressant, les personnes âgées manquent d’informations.

Le document devra être simple, adapté et lisible.

Afin de réaliser ce projet une réunion de travail sera prochainement organisée avec Messieurs BYA, PEZZIN et BODSON. Les membres du CCA qui le souhaitent sont évidemment les bienvenus. Proposition de tenir cette réunion un mardi après-midi à la Maison des Aînés.

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Monsieur Marc ANTOINE, commissaire, nous présente ce qui est mis en place par la Police.

1. La techno-prévention

La techno-prévention rassemble 3 moyens techniques de prévention et de vol :

  • les mesures organisationnelles (bonnes habitudes),
  • les mesures mécaniques (architecturales et physiques),
  • les mesures électroniques (alarmes).

 

Le conseiller en techno-prévention est un policier qui a été spécialement formé ; son intervention est entièrement gratuite.

Son rôle est de fournir un avis objectif et complet en terme de sécurisation de votre habitation contre le cambriolage.

Les conseils qu’il vous fournira ne vous engagent en rien.

  1. Les mesures organisationnelles ou bonnes habitudes :

 

  • ne pas oublier d’utiliser les serrures, fermer les fenêtres ;
  • fermer la barrière d’accès à la propriété ;
  • ne pas laisser à vue : clés, objets de valeur, échelle,…
  • donner des signes visibles de présence lors de l’absence ;
  • faire vider la boîte aux lettres ;
  • conserver en un lieu sûr une liste des objets identifiables, des photos de vos biens…
  • avertir les voisins en cas d’absence ;
  • ne jamais montrer où vous placez votre argent…
  • ne jamais déposer un double des clés sous le paillasson…

 

  1. Les mesures mécaniques :

 

  • augmenter la visibilité de votre habitation : 70% des cambriolages ont lieu par l’arrière ; fermez vos volets pour cette façade et ne faites pas de haies de plus d’1,2 m.
  • compliquer le chemin du voleur : barrières, volets,…
  • utiliser des serrures de sécurité (cylindres) et des plaques ou rosaces de sécurité.
  • utiliser des charnières « indégondables », des poignées de fenêtres à serrure.
  • fixer solidement les soupiraux.
  • placer des éclairages avec détecteurs de mouvement.

 

  1. Les mesures électroniques, les alarmes

 

Ce système est complexe, relativement cher et induit des obligations pour l’utilisateur (vérification et entretien).

2. La Police veille

 

En cas d’absence prolongée (vacances, hospitalisation,…) vous pouvez solliciter une surveillance de la Police.

Bon à savoir :

Tout contribuable, propriétaire ou locataire, qui effectue certaines dépenses pour une meilleure sécurisation de son habitation peut bénéficier d’une réduction d’impôt.

Proposition de mettre en ligne le feuillet explicatif sur le blog de la Maison des Aînés : https://mda.marche.be

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Madame Fanny VORILLON, coordinatrice de l’asbl « Partageons nos Routes ».

1. Présentation

L’asbl rassemble les acteurs de la sécurité routière pour coordonner et mener des actions de prévention.

2. Les moyens

  • voiture-tonneau,
  • simulateur moto,
  • piste fixe pour enfants à Libramont,
  • campagne BE SOFT en partenariat avec RYD,
  • spots télévisuels de prévention routière,
  • projet « Le foot tient la route »,
  • projet à destination des aînés.

3. Projet destiné aux aînés

En collaboration avec la Cellule Education et Prévention de la police fédérale et l’Inspecteur principal, ce projet est destiné aux personnes de plus de 60 ans pour une remise à niveau des connaissances en matière de sécurité routière.

4. Les thèmes

  • ronds-points,
  • nouveaux panneaux de signalisation (les anciens également),
  • règles de priorités,
  • particularités en fonction de l’usager : conducteur, piéton, cycliste,
  • équipements nécessaires,
  • transport des enfants,

 

5. Déroulement d’une séance (30 à 40 participants)

  • accueil vers 14h,
  • vidéo d’introduction + dias,
  • échanges avec les participants : questions/problèmes/remarques,
  • plusieurs thèmes abordés en fonction du public,
  • pause café,
  • quizz final vers 17h.

 

Une ou plusieurs séances de remise à niveau pourraient avoir lieu fin janvier, début février, afin de profiter à 40 personnes maximum par séance.

L’ordre du jour étant épuisé, Monsieur Bertrand LESPAGNARD prend la parole pour remercier les membres de ce Conseil ainsi que tous les intervenants et lève la séance.

Bertrand LESPAGNARD

Echevin

 

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