Naissance du blog des Ainés

NAISSANCE DU BLOG DE LA MAISON DES AINES

La Maison des Aînes. 002 [1024x768]

partie de l'assemblée

C’est  le grand jour, nous voilà réunis à la maison des ainés pour suivre une formation sur la création d’un blog.

Martine en pleine explication. Nous savons tous ce qu’est un blog mais cela reste vague. Après une tasse de café et quelques mots échangés entre nous pour faire connaissance, Martine la coordinatrice de la maison des ainés prend la parole. Elle nous explique son idée concernant la création d’un blog. Puisque notre formation est axée sur cela, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et faire un blog sur la maison des ainés. Voilà l’idée lancée. Après ce bref préambule, nous continuons avec Nathalie, notre animatrice. Elle commence par nous expliquer ce qu’est un blog.Nous visitons plusieurs blogs traitant différents sujets et ayant divers succès. Les questions ne manquent pas et Nathalie sans s’énerver, explique, réexplique pour les inattentifs. Et nous voilà déjà a la fin de notre première leçon.

Nous en sommes à notre deuxième cours. Au menu visite d’un blog différent pour chacun de nous et analyse du blog visité. Pour ce faire ,Nathalie nous remet un questionnaire, à nous de le remplir. Après avoir rempli notre questionnaire, chacun explique et critique son blog visité: cela prend un certain temps. C’est-à-dire tout le cours et c’est terminé, à la prochaine leçon.

Martine

Troisième leçon, comment faire notre propre blog ? Nathalie a choisi une plate forme pour créer nos blogs, et elle nous distribue une petite notice explicative. Nous procédons point par point à la réalisation, oh, pas toujours sans problème pour tous. José  donne une adresse internet mais ne se rappelle plus son mot de passe, donc on recommence avec une autre adresse Email, les autres coincent sur d’autre points: comme le mot de passe accès au blog pas assez sécurisé, ou un nom déjà utilisé. Ensuite on commence à choisir un thème, des options à prédéfinir, tout cela en expliquant le pourquoi et le comment. La matinée est vite passée, salut et à la prochaine.

à l'aide Nathalie

Nathalie en pleine explication

A l’aide Nathalie

Et oui ,une semaine est vite passée et on se retrouve pour la suite du cours. Aujourd’hui on passe aux choses sérieuses on va  commencer à alimenter notre blog, d’abord par un petit article qui va servir d’exemple. Comme toujours, les ‘je ne sais plus ou j’ai oublié” se font entendre et personne n’y échappe. On insère donc un petit article, on le met en forme. couleur des lettres, style d‘écriture, mise en page etc…. Oh là !déjà midi! c’est fini pour cette semaine, deux heures sont si vite passées.

La cinquième leçon arrive, et déjà sans attendre plusieurs d’entre nous sont sur leur blog. Aujourd’hui on apprend à insérer une image, une photo ou une partie de texte prise sur un document. On choisi des images sur internet, on les insère dans le blog et cela à plusieurs reprises de façon à bien retenir la manipulation. Au revoir, à mercredi prochain.

Cette fois, on y est ! nous commençons le blog de la maison des Ainés. Nathalie a préparé la partie inscription, nous commençons par définir les diverses parties du menu, chacun y va de son idée, cela promet une animation fructueuse. Nous avons maintenant accès au blog des Ainés en tant que rédacteurs. A quand les premiers articles pour alimenter le blog.

 

Other posts

2 replies


  1. Hé bien en voilà un bon début!!!c’est très chouette de vous lire et je souhaite bonne chance au blog
    A bientôt, Martine


  2. bonjour à vous tous,très bonne idée d’avoir creé ce bloc,je profite de ce site pour vous souhaiter bonne route,je remercie également Martine D, MartineG ,Nathalie car grâce aux bonnes idées, bons conseils, grande patience nous pouvons évoluer à notre rythme.
    Bonne continuation.
    Ps: petite proposition, photos, vidéo

One trackback

Leave a reply