Goûter « auberge espagnole »

Atelier temps libre du mardi 18 juin

 

Le thème annoncé était donc : goûter convivial de type « auberge espagnole »…

Nous étions une vingtaine à nous retrouver dans nos locaux habituels ; sauf que ce qui n’était pas habituel, c’était la chaleur qui y régnait !!!

DSCN0555

DSCN0560

Nous avons donc commencé l’après midi par quelques boissons bien fraîches.

Après la chaleur, une autre surprise nous attendait ! et quelle surprise …

Voyez plutôt ces quelques photos : Madame Trussart, dite NANOU, doyenne de nos adeptes de l’atelier s’était déguisée en vamp et nous a fait un petit sketch dont elle a le secret ! au travers de son petit one women show, Nanou a retracé l’historique de son arrivée à la Maison des Aînés, ses premiers contacts et son plaisir d’avoir rencontré une telle association .

Que du bonheur à l’écouter, que des fous rires à la regarder,…

Hé oui, c’est aussi cela les chouettes rencontres au sein du château jaune, comme  Nanou l’exprime ,… des talents cachés !

Après ce bon moment de plaisir partagé, nous avons dégusté toute sorte de gâteries amenées par les aînés et ce moment de convivialité a basculé vers un moment de dégustation…

Nous avons échangé quelques recettes , avec l’objectif de réaliser plus tard un recueil de recettes de grands mères .

Merci à tous pour ce bon moment,

 

Martine.

 

 

 

 

 

Other posts

One reply


  1. Ben, si, parce que c’est très bon, ça l’oeuf. C’était d’ailleurs le thème de notre dernier atelier culinaire. Excellente source en protéines -2 oeufs = 100g de viande, l’oeuf est un aliment clé en cuisine, qui a en plus le bon goût de se garder un mois (attention de ne pas laver la coquille, cela détruirait la cuticule qui empèche les microbes de pénétrer dans l’oeuf). En cuisine, donc, l’œuf est tout simplement indispensable, tant pour son goût que pour sa capacité à transformer. C’est un ingrédient liquide qui se solidifie à la chaleur : il coagule. Avec son pouvoir émulsifiant, le jaune permet à deux liquides de se lier et ne plus se séparer. Idéal pour les sauces ! Le jaune donne aussi de l’onctuosité. Le blanc est doté d’un pouvoir moussant. Lorsqu’il est fouetté, il forme de petites vésicules qui retiennent l’air. Cette mousse neigeuse donne du volume et de la tenue aux mousses et bavarois par exemple. Retrouvez ici quelques idées recettes .